Publié le : 2 septembre 2022

Révélateur et incubateur de Crapauds Fous !

Bien plus qu'une pièce de théâtre, histoire vraie...

C’est l’histoire vraie de 2 médecins polonais qui vont sauver près de  8000 personnes de la déportation sans s'opposer ni se soumettre au système pour le moins conflictuel, mais en trouvant une solution avec toute leur intelligence dans leur secteur d’activité, la médecine.

Alors un beau matin Misha, vient trouver ses 2 amis médecins, une convocation  à la main, en leur demandant de l’amputer pour éviter de partir en camp de travail.

Quelques jour plus tard, Octave, revient voir son compère Eugène,  en criant « j’ai sauvé Misha, j’ai sauvé Misha » ». Je lui ai inoculé le virus du Typhus et les analyses de Misha sont positives, il est exempté. Typhus, maladie très contagieuse et mortelle versus déportation ? Où est le stratagème ?

Pour le découvrir, allez voir cette pièce de théâtre "les crapauds fous" écrite et mise en scène par Mélody MOUREY.

Grâce à son talent, ce sujet mêle émotions et humour. Bravo !

Les crapauds fous, ce sont toutes ses populations qui vont trouver des solutions autrement, en cherchant ce qui est positif dans la vie pour pouvoir en sortir même dans des situations de conflit mondial.

C’est très souvent la même démarche. Un fou se lance dans une direction selon une intuition pour trouver une solution au défi concret qui s’élève devant lui. Et puis, tout s’arrête là du fait que de sortir des sentiers battus dérangent. Le fait de partager son retour d’expérience ouvre le champ des possibles à des « industriels » du développement d’idées.

Pour autant, il s'agit d'un phénomène naturel

Des scientifiques ont observé un comportement pour le moins étrange chez certaines espèces de crapaud. Cet amphibien a pour habitude de vivre dans des points d’eau tels que des mares ou des étangs. A la saison des amours, il quitte son lieu de vie pour se rendre à un endroit précis quelques kilomètres plus loin, là où a lieu la reproduction, précisément là où il est né.. Cette épopée annuelle à travers champs est lourde de sens puisqu’elle dicte la survie de l’espèce. Les crapauds s’élancent donc tous dans la même direction, guidés à la fois par une forme de mémoire génétique construite génération après génération et par ce phénomène qui veut que les individus d’un groupe ont tendance à suivre leurs congénères.

Seulement voilà, il arrive que des obstacles se dressent le long de ce parcours établi depuis nombre de générations. Si par exemple, la construction d’une route bitumée vient croiser cet itinéraire, les crapauds se retrouvent écrasés un à un en essayant de la franchir chacun leur tour, menaçant ainsi la survie de toute la population.

Heureusement, une partie des crapauds de cette même mare possède un instinct différent et choisit des directions opposées à leurs semblables sans qu’aucun biologiste ne puisse l’expliquer.

Ces crapauds dissidents que l’on nomme “crapauds fous” représentent alors les meilleures chances de survie de leur espèce puisqu’en explorant leur environnement, certains trouvent de nouveaux passages plus sûrs et garantissent aux prochaines générations de plus grandes chances de survie jusqu’aux prochains obstacles.

Quelle résonance entre cette histoire, ce phénomène et l'approche par les forces de PI-FORCES ?

Cette observation du vivant donne, comme souvent, matière à réfléchir. En effet, comme les crapauds d’une même mare, le fonctionnement de notre société est dicté par un esprit de groupe qui tend à désindividualiser les êtres qui la composent et à leur faire perdre la conscience du soi. En résulte une tendance de ces individus à accepter sans condition l’ordre des choses et à s’y plier. Ce phénomène explique notamment pourquoi notre monde, nos organisations semblent avancer inexorablement dans une direction et paraissent souvent incapable de sortir de leur trajectoire.

Pourtant, une minorité de personnes réussit à se détacher de cet esprit de groupe soit par un sentiment profond de non-appartenance soit par force de caractère. Cette part de la population se joue de l’ordre établi en écoutant son instinct profond et en particulier son sens de la curiosité ou de survie peut-être. Pensons au Général de Gaulle en juin 1940.

Associée à une grande capacité de remise en question, cette quête est vectrice de changement conduisant l’humanité à repousser les limites connues de toutes les facettes de notre environnement.

Dans cette minorité que constituent les crapauds fous, certains ont des noms prestigieux. Lorsqu’au XVe siècle il était convenu que l’Orient n’était accessible qu’à travers la célèbre route de la soie et que rien n’existait au-delà de l’Atlantique, Christophe Colomb a choisi d’écouter son instinct et de tenter sa chance en faisant cap vers l’Ouest et l’horizon. Considéré alors comme fou ou inconscient, il a finalement transformé à jamais la face du monde.

L’audace d’Eugène et d’Octave, dont l’histoire n’a pas retenu leurs noms, sont sortis des sentiers battus. En se transformant en crapauds fous, ils ont rendus possible l’impossible jusqu’à sauver des milliers de vie.

Et après ?

Si nos institutions laissent à penser que les connaissances sont le socle incontestable de notre esprit et de notre personne, Christophe Colomb et ces 2 médecins nous montrent que la vérité est bien différente. Les connaissances ne sont que des outils au service du caractère profond de chacun d’entre nous et l'avenir de l’humanité réside dans l’écoute de ce caractère et dans cette capacité de remise en question que seul l’être humain possède.

En effet, si l’état dissident du crapaud fou est une caractéristique inébranlable de son être, l’homme, lui, est doté de cette aptitude à la prise de conscience qui lui permet de choisir son destin et donc d’écouter sa curiosité pour devenir initiateur de changement.

Seth Godin, le gourou du marketing, nous enseigne simplement que « Pour faire le changement, faîtes de la culture. Et pour faire de la culture, créer des cohortes. »

PI-Forces est une cohorte de gens passionnés qui veulent évoluer ensemble, se mettre ensemble pour se coordonner, se synchroniser et ainsi irradier le monde de cette culture des points forts.

En apprenant de nos fragilités, de nos failles tout en prenant le temps nécessaire, nous rentrons peu à peu en résonance. Grâce à nos différences, la diversité de chaque profil, et la collaboration, nous créons déjà des choses extraordinaires, des ferments de culture.;

Cette approche dynamique est le fruit des expériences partagées. Elle s’enrichit jour après jour pour devenir une référence incontournable.

Nous sommes des crapauds fous, où tout à chacun conscient de nos capacités propres nous sauront alors transcender nos connaissances pour questionner l’ordre établi et transformer le monde.

Adresse postale :  Tour Lumière - 5 rue Emile Aron - 37200 Tours - Tel : 
0247498929
 - E-mail : 
contact@pi-forces.com
Politique de confidentialité