Publié le : 2 septembre 2022

S'appuyer sur ses préférences motrices pour augmenter sa performance, avec moins d'effort et plus de plaisir

par Eric MAROIS co-fondateur de PI-FORCES Groupe PRUDENTIS, praticien ActionType(r)

Dans un monde en quête permanente de performance et de rendement, l'uniformisation des apprentissages et des individus montre ses limites. Chaque personne mettant en œuvre tous les efforts possibles pour se fondre dans un collectif et s'adapter à des exigences standardisées voit chacune de ses différences comme une faiblesse et finit par se perdre professionnellement et personnellement.

C'est cette observation notamment dans le sport de haut niveau qui a amené Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte à concevoir une nouvelle méthode d'apprentissage basée sur une individualisation attentive des préférences et des objectifs de l'individu. Lors de leurs parcours professionnels et personnels, c'est cette question qui a été le déclencheur de leur réflexion : Lorsqu'un entraîneur demande à un sportif la réalisation d'un geste technique mais que celui-ci ne le réalise pas correctement, l'entraîneur est-il légitime à demander au sportif de modifier son geste ? La réponse est généralement non, car l'entraîneur en demandant un certain geste technique fait appel à des connaissances standardisées qui ne prennent pas en compte les spécificités uniques de l'individu qu'il a face à lui.

Pendant près de trente ans, Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte se sont entourés d'experts dans des milieux tels que la neuropsychologie afin de développer des techniques visant à mettre en avant et construire autour des forces naturelles propres à chacun.

L'Approche ActionTypes est le résultat de ces années de recherche. Il s'agit d'une méthodologie visant à individualiser la place et le rôle d'une personne dans un collectif à travers des diagnostics musculaires et cérébraux conduisant à un coaching spécifique adapté aux résultats de ces diagnostics.

Une approche qui bouleverse notre conception du coaching et de l'apprentissage

D'abord destinée aux sportifs de haut niveau, cette technique a été développée pour aider les entraîneurs à personnaliser efficacement l'accompagnement des sportifs aussi bien dans l'apprentissage technique que dans la recherche de performance. Par cette manière, les préférences musculaires et cognitives de l'individu sont respectées, celui-ci se retrouve dans les meilleures conditions possibles pour trouver les ressources nécessaires à l'accomplissement de ses objectifs. Cette technique permet non seulement une approche plus efficace de l'accompagnement et de l'apprentissage mais joue aussi un rôle important dans le bien-être mental et physique du sportif qui se trouve ainsi dans un état de confiance et de sérénité nécessaire à la performance.

Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte ont rapidement décliné cette méthodologie dans le monde de l'entreprise. En effet l'Approche ActionType permet à chaque collaborateur de se développer au maximum de ses capacités et favorise l'intégration des individus dans un collectif, notion indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise.

L'approche ActionType décrit une réflexion qui peut aisément s'adapter à la vie personnelle de chacun. En mettant en évidence les motivations profondes de l'individu et en l'aidant à comprendre ses préférences cognitives, cette technique lui permet une meilleure compréhension de son corps et de sa personne et donc d'atteindre un bien-être et une confiance permanente tout en se fixant des objectifs de vie conformes à ses attentes.

Une série de diagnostics rigoureux et précis au coeur d'une méthodologie révolutionnaire

Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte construisent et perfectionnent depuis le début des années 1990 une méthodologie basée sur un profilage précis des préférences motrices de chaque individu et de ses motivations profondes.

Comprendre ses motivations profondes, c'est comprendre le sens réel que l'on donne à sa vie. Cet élément est fondamental pour quiconque souhaite devenir la meilleure version possible de lui-même et les motivations profondes sont comme des starters lors de l'action ou de la réflexion.

Les préférences motrices de l'individu correspondent à l'ensemble des mécanismes musculaires qui lui sont propres. Ces mécanismes sont le fruit de la structure organique de l'individu. Le profilage vise à mettre en lumière ces préférences pour mieux les respecter et même les transcender au fil de l'apprentissage. Indispensable dans le domaine du sport, ce diagnostic peut également se révéler important pour des entreprises dans lesquelles des tâches précises nécessitent un savoir-faire et ainsi éviter les risques de blessures.

Les préférences cérébrales sont elles aussi constituées de deux éléments principaux, d'abord le caractère intrinsèque de la personne sur lequel vient se greffer tout ce qui résulte de son environnement, de son éducation et de ses habitudes. Ce profilage permet de prendre en compte la réalité psychologique précise de l'individu, ce qui lui permet de mieux comprendre son fonctionnement et donc d'être plus performant.

L'approche action type, c'est mettre en évidence les différences de chacun pour transcender l'individu dans le collectif

La complémentarité de l'effectif d'une entreprise en fait sa plus grande force. Jusque là, cette notion de complémentarité était souvent gommée par manque de moyen technique. Chaque collaborateur devait se plier à des méthodologies standardisées au détriment de son bien-être mais aussi de ses capacités réelles.

L'approche ActionType permet de mettre fin à ce fonctionnement limité et peu rentable en mettant à disposition des entreprises des moyens techniques permettant d'individualiser de manière concrète les objectifs de chaque employé en prenant en compte les préférences motrices et cérébrales de celui-ci.

Outre un rendement amélioré, cette approche comporte de nombreux points forts puisqu'elle participe au bien-être des employés qui développent leur confiance en eux. Permettant une meilleure connaissance de chacun, elle facilite également la communication et donc le respect entre les collaborateurs.

Une expérience unique et essentielle dans la vie d'une entreprise

Cette approche permettant une meilleure connaissance de soi-même permet aussi de booster la confiance des collaborateurs, d'améliorer drastiquement la complémentarité au sein de l'entreprise et donc de créer un réel esprit de solidarité et d'augmenter significativement le rendement de l'entreprise.

Faire appel à l'approche ActionType permet à une entreprise de se transcender en une unité collective dans laquelle chaque individu participe de manière optimale au bon fonctionnement général sans mettre en péril ses propres préférences et ses propres motivations. Une atmosphère saine et respectueuse se développe alors autour de l'entreprise, ce qui par un effet de domino accroît encore la qualité et le rendement de celle-ci. Elle passe alors d'un ensemble standardisé d'employés au rendement non optimisé à une équipe en harmonie ou les qualités de chacun sont mises au profit du groupe.

Adresse postale :  Tour Lumière - 5 rue Emile Aron - 37200 Tours - Tel : 
0247498929
 - E-mail : 
contact@pi-forces.com
Politique de confidentialité